>

CHÂTEAU SIMON : [La propriété] - [Le vignoble]

[La culture de la vigne à Château SIMON]

Les vignobles de Barsac-Sauternes et de Graves sont les plus anciens du Bordelais. Ils datent de l'époque romaine.
Nos vins sont issus de cette tradition antique.

Nos 17 hectares de vignes dans l’appellation Barsac-Sauternes sont complantés à 85% de Sémillon, 12% de Sauvignon et 3% de Muscadelle. Pour la cueillette des raisins il faut attendre l’action précieuse du Botrytis-Cinérea (pourriture noble). Cette méthode unique et ancestrale explique les très faibles rendements et la forte concentration d’arômes de fruits confits.



La récolte est faite par tris successifs et élevée en barriques de chêne merrain pendant 1 an. Nos vins, d’une magnifique couleur or, prennent avec l’âge une richesse et une très grande complexité aromatique.

Pour les Graves, nos 8 hectares de vieilles vignes situés sur une croupe graveleuse de la commune de BUDOS sont complantés pour 40% de Cabernet Sauvignon et 60% en Merlot. La récolte est faite manuellement. La vinification traditionnelle et l’élevage en barriques donnent à nos vins rouge une belle couleur rubis, un boisé de qualité au bouquet plaisant et à nos graves blancs un nez fruité, des arômes élégants d’agrumes murs et des notes grillés.

Depuis 2002 la famille Dufour exploite 7 hectares situés sur la commune de Saint Michel de Rieufret, sur une croupe de graves propices au cépage Cabernet Sauvignon, ce vignoble se caractérise par son isolement au milieu de chênes et de pins. Le vin issue des ces vignes (Agapes de Rieufret) est complexe et intense

Quadrim